top of page
Posts Récents

Tuto technique Kit fonte ou alu ?

  • customscooter77
  • 1 avr. 2017
  • 1 min de lecture

Voici un petit tuto explicatif sur le sujet pointu pour beaucoup, acheter un kit fonte ou en alu ?

le choix de cylindre en aluminium ou en fonte. L'aluminium:

En règle général il est plus performant que la fonte mais l'entretien est un peu plus régulier donc un peu plus coûteux (segments en premier lieu puis piston).

Mais la température du kit est plus facile à réguler (il arrive a sa température d'utilisation plus rapidement et il est plus simple à refroidir).

Contrairement aux idées recu, il est aussi résistant que la fonte malgré toutes les bêtises que certains disent.

Le seul point négatif est qu'en cas de gros serrage, il faudra refaire un traitement nikasil ce qui coûte relativement cher (une centaine d'euros).

Il est utilisé dans la plupart des cylindres du commerce, contrairement au kits en fonte ou l'ont peu généralement le récuperer (voir plus bas)

La fonte:

Elle est principalement utilisé dans les cylindres conçus pour remplacer l'origine ou des entrées de gammes en 70cc et qui sont donc peu performants, il y a cependant quelques exceptions (top rose 75cc par exemple).

La température du moteur est plus difficile à réguler (assez lent à atteindre sa température d'utilisation et plus difficile à refroidir).

La fonte n'est pas plus endurante que l'alu. En cas de gros serrage, il suffira de réaléser le cylindre à la côte de votre nouveau piston pour que ça reparte (entre 50 et 80€)

Soit avec du papier a poncer (taille du grain selon traces présente dans le cylindre) ou rotoir vendu dans le commerce (qui se fixe a une perceuse ou l'on gère la puissance pour avoir le resultat voulut)


Comments


Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
bottom of page